Les questions qui se posent 

"Puisqu’on s’aime ça devrait être simple ?"

C’est ce que nous voudrions tous croire et c’est souvent un repère qui nous fait choisir de rompre la relation lorsque  les premières difficultés de communication apparaissent.

Le couple se construit tout au long de son histoire. Se confronter lors de la survenue de difficultés est sain et peut permettre de construire les bases de la relation . C’est un processus ou les individus doivent s’engager avec leurs désirs, en conscience de leur histoire, de leurs blessures éventuelles et  de leurs besoins de sécurité et d’engagement.

"On s’aime mais le désir n’est plus là. Notre sexualité est à l’arrêt"

Le désir de l’Autre et la sexualité parlent aussi  de la qualité de la relation de couple. de nombreuses  causes peuvent contribuer à l’aplanissement du désir ou à sa disparition:

méconnaissance des mécanismes du désir chez l’homme et la femme, manque de stimulation dans la relation au quotidien, place inconsciente de chacun dans le couple, silence sur les souffrances des individus ou du couple…

"Si on parle vraiment de ce qui nous va pas est ce qu’on va encore avoir envie d’être ensemble ?"

 

C’est une peur qui peut exister chez l’un ou l’autre ou les 2 partenaires et il en ait de cette peur comme des autres peurs de notre vie… 

Est ce que le couple peut s’y confronter seul ou a-t-il besoin d’aide, de soutien, d’éclairage ? se confronter à ce qui fait crise, c’est se donner la possibilité de faire évoluer ce qui ne va pas , ne va plus dans la relation établie.

"Les enfants sont partis, comment apprendre à revivre à 2 ?"

 

Le temps du couple conjugal arrive ou revient après une longue période où la famille a peut-être été en premier plan.  Les individus

ont besoin de questionner leur engagement, re-fonder leur projet de vie mais aussi laisser s'exprimer leurs désirs de personnes matures.

"Nous avons eu un enfant et rien ne va plus !"

 

La venue d'un enfant même désirée par ces 2 parents perturbe la dynamique de la relation conjugale. Il y a à passer de 2 personnes qui s'aiment à 3.

Quelquefois, l'un ou les 2 partenaires se trouvent en difficulté car les places et les fonctions de chacun sont modifiées. L'enjeu est de devenir parents sans perdre de vue que le couple conjugal a aussi besoin d'exister.

"Depuis ce jour là, plus rien n'a été pareil... on n' arrive pas a s'en parler"

Dans une vie de couple, qu'elle soit longue ou plus courte , des événements peuvent venir s'inscrire comme des blessures. La souffrance d'un ou des 2 partenaires peut être difficile à partager, à se parler et se

traverser dans la relation de couple. L'intimité peut devenir compliquée, et l'éloignement des cœurs et des corps s'installer... jusqu'à ne plus pouvoir évoluer sans aide.

"Vie professionnelle envahissante, passion dévorante, aventure extra conjugale"

 

Autant de « tiers » qui peuvent permettre d’éviter de regarder ce qui ne convient pas dans le couple ou les projets du couple.

Le tiers permet de ménager des frustrations… Et si c’était le moment de définir ce que l’on veut vivre ensemble ?

Il s’agit de redonner à chacun une juste place.

"Famille recomposée comment s’y prendre ?"

L’amour du couple  ne fait pas tout ! il faut accepter d’apprendre à vivre tous ensemble sans pour autant être obligés de tous s’aimer.

"Peut-on être en couple si on ne vit pas ensemble ?"

Il n’y a pas de règle absolue ni de modèle universel en matière de couple .pour autant  nous avons  tous en nous un « modèle » à copier ou à éviter absolument qui va influencer notre ou nos couples. La vie, notamment professionnelle mais aussi le mode de rencontre sur Site internet   peut se charger de décider de la forme du couple. Cela peut être un choix de couple pour un moment de son histoire ou pour toujours ; être en couple ne se réduit pas à loger ensemble et  chacun d’entre nous à ses critères intimes qui lui font se sentir en couple (projet partagé, fidélité, engagements…)

"La retraite est là et nous ne savons plus comment vivre ensemble"

Vivre ensemble au fil du temps s'organise autour des  projets du couple et des individus qui le compose mais aussi  des obligations professionnelles et familiales. Le temps à deux a pu devenir rare; il a pu être oublié car allant de soi et le projet de vie ensemble jamais requestionné. Pour  bien des individus le temps de la retraite est souvent espéré ou redouté. c'est aussi un temps ou des questionnements personnels  important peuvent surgir, le temps dont on manquait pour tout faire est disponible... mais pour quoi faire? Dans quel projet personnel et de couple? 

Certains couples se redécouvrent  avec bonheur , d'autres ont du mal à se réajuster dans cette nouvelle vie ensemble. Ils ont besoin d'aide.

Agnès Portal 

06 84 76 62 95

Résidence Le Bonaventure

Bâtiment D -1er étage     

3, avenue de la synagogue - 84000 Avignon

Catherine Granet

06 63 19 42 58

Centre de Gestion du Stress

856 A route de l'aérodrome

 84 140 Avignon Montfavet